Conditions Générales de Vente
La société LE BON GROUPE édite et opère, directement ou en partenariat avec ses franchisés, les sites :
• bonschocolatiers.com : un site ombrelle d'information,
• bonschocolatiers.fr : un site de vente en ligne en langue française
• bonschocolatiers.de : un site de vente en ligne en langue allemande
• bonschocolatiers.eu : un site de vente en ligne en langue anglaise
Les présentes conditions générales de vente sont portées à la connaissance de chaque client pour lui permettre de passer commande.
En conséquence, le fait de passer commande implique l’acceptation entière et sans réserve du client à ces conditions générales de vente. Aucune condition particulière, ni autres conditions générales émanant du client ne peuvent, sans accord express de BonsChocolatiers, prévaloir sur les présentes conditions.
Les présentes Conditions Générales de Vente régissent l'ensemble des relations afférentes à la commande et à la livraison des Produits entre le Client d’une part, et BonsChocolatiers d’autre part. Elles définissent les droits et obligations des Parties dans le cadre de la vente des Produits. Toute condition contraire opposée par le Client sera, donc, inopposable à BonsChocolatiers, quel que soit le moment où elle aura pu être portée à sa connaissance. Le fait que BonsChocolatiers ne se prévale pas à un moment donné de l'une quelconque des présentes conditions générales de vente ne peut être interprété comme valant renonciation à se prévaloir ultérieurement de l'une quelconque desdites conditions.
Article 1. Définitions
Pour l’exécution des présentes conditions générales de vente, les termes et expressions rédigées avec une majuscule s’entendent comme suit :
Les CGV : désigne les présentes conditions générales de vente. Les CGV opposables sont celles en vigueur sur la Boutique à la date de l’émission de la Commande par le Client. Elles sont valables pour la durée nécessaire à la fourniture des Services commandés, jusqu'à l'extinction de leurs garanties.
Les Sites : désigne les sites de vente en ligne énumérés ci-dessus ayant pour objet la commande des Produits.
Le Chocolatier : désigne toute personne morale ou physique, artisan chocolatier-confiseur, fabricant ou assemblant des produits chocolatiers ou des confiseries, aux fins de les proposer à la vente en détail auprès de sa clientèle.
BonsChocolatiers : désigne pour les commandes à destination de
• Allemagne, Autriche et Danemark, la société Deliors Sàrl immatriculée à Berne sous le numéro CHE428.061.849 et ayant son siège social au Chemin de la Récille 7, 2520 La Neuveville, Suisse.
• tous les autres pays, la société Le Bon Groupe, société par actions simplifiée au capital de 10.000,00 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Rennes sous le numéro 840 213 888 (TVA FR64840213888), exploitant son activité sous le nom commercial BonsChocolatiers et ayant son siège social au 1 Chemin des Nées, 35550 Lieuron.
Les Produits : désigne les produits vendus par l’intermédiaire des Sites, consistant principalement en des produits de chocolat confectionnés par des artisans-fabricants
La Commande : désigne toute offre d’achat formulée par un Client sur les Sites. Les Produits étant expédiés directement par les Chocolatiers, toute offre d’achat émanant d’un Client composée de Produits fournis par plusieurs Chocolatiers donnera lieu à autant d'expéditions que de Chocolatiers sollicités.
Le Panier : désigne l’espace dans la Boutique sur lequel sont récapitulées la (les) Commande(s) émanant du Client, détaillant le(s) Produit(s) commandés et ses caractéristiques essentielles, son (leurs) prix et les frais de livraison applicables, ainsi que les conditions de livraison.
La Fiche Produit : désigne l’emplacement sur les Sites où sont regroupés l’ensemble des informations ou renseignements communiquées par le Chocolatier relatifs aux Produits, notamment ses caractéristiques essentielles et les informations relatives aux allergènes.
Le Client : désigne toute personne physique, âgée d'au moins 18 ans ou disposant de l'autorisation de la personne habilitée à la date de la validation de sa Commande, ou toute personne morale agissant en qualité de consommateur c’est-à-dire à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale.
Jour Ouvré : jour habituellement travaillé par le Chocolatier. Selon le Chocolatier ce peut être du lundi au vendredi, du lundi au samedi ou du mardi au samedi.
Article 2. Objet et portée des présentes
Toute inscription et Commande passée par l’intermédiaire des Sites emporte l’adhésion, sans restriction ni réserve, du Client aux présentes CGV, lesquelles prévalent sur tout autre document diffusé par BonsChocolatiers sur son site internet ou sur tout autre support.
Le Client reconnaît avoir reçu toutes informations nécessaires lui permettant de prendre la mesure de l'ensemble de l'offre proposée par BonsChocolatiers et des conséquences en résultant. Il déclare expressément les accepter.
Les CGV sont disponibles à tout moment sur les Sites. Les CGV étant susceptibles d’être modifiées à tout moment par BonsChocolatiers, il est nécessaire pour le Client de s’y référer et de les accepter expressément à chaque Commande.
Le non-respect par le Client des obligations souscrites aux termes des présentes CGV pourra entraîner la suspension de l’accès aux Sites, voire la suppression de son compte en fonction du degré de gravité des agissements en cause, sans préjudice de tous dommages et intérêts que pourraient solliciter BonsChocolatiers et/ou les Chocolatiers.
Article 3 – Compte Client
3.1 Création d’un compte
La fourniture de certaines données personnelles concernant le Client est obligatoire pour la création du compte et la passation d’une Commande.
Le Client devra ainsi communiquer les informations suivantes, à titre indicatif mais non limitatif : civilité ou raison sociale, prénom, nom, numéro de téléphone, adresse électronique valide, adresse exacte de livraison.
Ces informations sont nécessaires à la gestion des Commandes et à la relation commerciale entre BonsChocolatiers et le Client. En conséquence, le défaut de fourniture des informations sollicitées empêche la conclusion d’un contrat de vente.
Le Client s'engage à fournir des informations véritables et sincères et à informer BonsChocolatiers sans délai de tout changement les concernant.
BonsChocolatiers ne saura être tenu pour responsable d'éventuelles erreurs de saisie des informations personnelles concernant le Client et des conséquences qui en découleraient tel qu'un retard et/ou une erreur de livraison. Dans ce contexte, tous les frais engagés pour la réexpédition de la Commande seraient entièrement à la charge du Client.
3.2 Utilisation du compte
Le Client garantit qu’il est pleinement habilité à utiliser les moyens de paiement pour le paiement de sa Commande et que ces moyens de paiement donnent accès à des fonds suffisants pour couvrir tous les coûts résultant de l’utilisation du Service.
En cliquant sur le bouton Payer pendant le processus de Commande, et après avoir vérifié dans son Panier le contenu de la Commande et, le cas échéant, de l’avoir modifiée, le Client déclare accepter pleinement et sans réserve l’intégralité des présentes CGV.
Après avoir confirmé le contenu de sa Commande, le Client la validera définitivement par son ordre de paiement. La Commande ne sera définitive et prise en compte qu’à compter du prépaiement du prix correspondant.
Article 4 - Caractéristiques des Produits et des Prix
4.1 Fiche-Produit
Chaque Produit mis en vente sur les Sites est décrit sur une Fiche Produit qui lui sera consacrée.
La Fiche Produit contient notamment les éléments suivants :
• Le nom du Chocolatier proposant le Produit ;
• La description du Produit, ses caractéristiques essentielles et les informations relatives aux allergènes ;
• Le prix du Produit TTC lorsque le Client est une personne physique ou HT lorsque le Client est une personne morale;
• Les produits sont disponibles sauf rupture de stock imprévue.
L’identité de chaque Chocolatier peut être consultée sur la fiche spécifique lui correspondant accessible depuis un lien sur la Fiche Produit.
4.2 Consultation des caractéristiques des Produits
BonsChocolatiers présente sur la Boutique les Produits proposés par les Chocolatiers ainsi que leurs descriptifs détaillés permettant au Client de connaître, avant la prise de commande définitive, leurs caractéristiques essentielles.
Les photographies des Produits sont fournies à titre indicatif, et n’entrent pas dans le champ contractuel sauf si elles sont très précises et portent sur des éléments essentiels. En outre, les variations minimes entre la photographie et le Produit livré ne peuvent être reprochées à BonsChocolatiers dans la mesure où elles ne portent pas sur les éléments essentiels des Produits concernés.
Le Client est informé que les Produits vendus sur la Boutique sont des produits artisanaux élaborés à partir de produits bruts. Aussi, de légères variations de teinte et de format peuvent être constatées entre les photographies du catalogue et le Produit final. De même, des impératifs de production ou des impératifs saisonniers peuvent amener le Chocolatier à subsituer un parfum par un autre. Le Client renonce à toute réclamation à ce titre, dès lors que le Produit est suffisamment conforme à la description qui en est faite dans la Fiche Produit, notamment en termes de poids et de composition.
Le Client reconnaît avoir pris connaissance, au moment de la passation de commande, des éventuelles conditions particulières de vente énoncées sur écran et déclare expressément les accepter sans réserve.
Il est rappelé au Client que l’ensemble des denrées alimentaires mises sur le marché européen doivent en principe porter une déclaration nutritionnelle conforme au règlement n°1169/2011 du 25 octobre 2011.
L’annexe V de ce règlement prévoit une liste fermée de produits exemptés de cette nouvelle obligation. Sont notamment exemptées d’étiquetage nutritionnel : Les denrées alimentaires, y compris de fabrication artisanale, fournies directement par le fabricant en faibles quantités au consommateur final ou à des établissements de détail locaux fournissant directement le consommateur final.
Dans le cadre du Service, le Client déclare et reconnaît que les Produits sont réputés considérés comme étant expressément exemptés de l’obligation d’étiquetage nutritionnel.
Par conséquent, le Chocolatier ne sera pas tenu de délivrer les Produits accompagnés d’un étiquetage nutritionnel.
Les Produits peuvent, le cas échéant, faire l’objet d’un marquage comportant une date limite de consommation. Ces informations sont communiquées sous la responsabilité du Chocolatier.
4.3 Disponibilité des Produits
Les Chocolatiers et BonsChocolatiers mettront en œuvre tous leurs efforts pour assurer la disponibilité de l'ensemble de la gamme des Produits proposés.
Cependant, les Produits étant des produits chocolatiers artisanaux fabriqués en atelier, leur disponibilité n’est pas garantie.
En effet, le Chocolatier pourra refuser d’honorer sa Commande pour des raisons d’indisponibilité pouvant résulter d’une situation de rupture de stock de matières premières, de surcharge inhabituelle de travail correspondant aux périodes de fêtes, de sous-effectif ponctuel, de dysfonctionnement des moyens de production, etc.
En cas d’indisponibilité d’un Produit, le Client sera averti soit par mention sur la Boutique, soit après sa validation de Commande et prépaiement du prix correspondant.
La disponiblité des Produits dépend également de la saison et du pays de destination. Certains Produits plus sensibles aux températures ou soumis à des restrictions d'importation peuvent ne pas être disponibles à la Commande pour livraison sur certains pays ou à certaines saisons.
Certains Produits ou certaines saisons demandent l'utilisation d'un mode de livraison spécifique, par exemple pour respecter l'intégrité de la chaîne du froid.
4.4 Prix
Le prix de chaque Produit est indiqué en euros ou en devise locale comprenant la Taxe sur la Valeur Ajoutée pour les Clients personnes physiques. Le prix est indiqué hors taxe pour les Clients personnes morales.
Les frais de livraison des Produits sont rappelés au moment de la passation de la Commande et du prépaiement du prix.
Les prix indiqués sont ceux applicables sur le Site et ne sont pas opposables aux achats effectués dans les magasins ou autres sites internet des Chocolatiers.
Les prix sont dépendants du pays de livraison
Article 5 – Commande
5.1 Conclusion du contrat de vente
Le contrat de vente est conclu entre BonsChocolatiers et le Client.
BonsChocolatiers se réserve le droit de refuser une Commande pour des motifs légitimes, notamment en cas d'indisponibilité du/des Produit(s) commandé(s) chez les Chocolatiers.
5.2 Autonomie des Commandes
Les produits étant expédiés directement par les Chocolatiers, la validation de la Commande par le(s) Chocolatier(s) formalise la conclusion du ou des contrats de vente à distance avec BonsChocolatiers. Toute offre d’achat émanant d’un Client composée de Produits de plusieurs Chocolatiers nécessitera une validation par chacun des Chocolatiers la comprenant.
Le Client est ainsi informé que chacune des Commandes qu’il effectue n’est ferme et définitive qu’à compter de son acceptation et de sa validation par le Chocolatier concerné.
Dans l’hypothèse où le Client formerait une offre d’achat portant sur plusieurs Produits de plusieurs Chocolatiers, les Produits d'un Chocolatier seront autonomes vis-à-vis des autres Produits composant le Panier.
Ainsi, dans l’hypothèse où un Chocolatier refuserait une partie d'une Commande composant le Panier, les autres parties de la Commande resteraient valables et opposables au Client qui sera alors tenu de l’intégralité de ses obligations de paiement pour les autres parties de la Commande.
Cependant, si un Produit composant une Commande auprès d’un seul Chocolatier était indisponible, alors le Client aurait la possibilité d’annuler l’intégralité de la Commande en question.
Le Client ne pourra pas opposer à BonsChocolatiers le fait que son offre d’acquérir les Produits est indivisible et doit nécessairement porter sur l’ensemble des Produits placés dans le Panier. Le Client est informé de la possibilité de ne recevoir qu’une livraison partielle de l’ensemble des Produits commandés, le prix étant adapté et corrigé à la suite de l’acceptation et/ou du refus formulés par chacun des Chocolatiers concernés.
5.3 Etapes pour chaque Commande
Le processus pour commander un Produit par l’intermédiaire des Sites est le suivant :
1) Commande émanant du Client, dans les conditions visées à l’article 5.4 des CGV ;
2) Prépaiement de la Commande par le Client ;
3) Enregistrement de la Commande par BonsChocolatiers ;
4) Transmission de la Commande par BonsChocolatiers au Chocolatier concerné ;
5) Acceptation de la Commande ou refus par le Chocolatier concerné ;
- Si la Commande est refusée : la partie de la Commande concernant ce Chocolatier est alors annulée et le Client est immédiatement remboursé par BonsChocolatiers, à l’issue du délai de validation du Chocolatier ;
- Si la Commande est acceptée : la Commande est définitive et toute annulation est impossible.
6) Préparation de la Commande par le Chocolatier ;
7) Remise du colis par le Chocolatier au transporteur ;
8) Livraison du Produit au Client.
5.4 Passer une Commande
Pour passer une Commande, le Client doit suivre la procédure de commande en ligne en respectant les étapes décrites sur les Sites, notamment :
• choisir le pays de livraison souhaité ;
• ajouter dans son Panier le ou les Produits qu'il souhaite commander ;
• vérifier le détail de sa (ses) Commande(s) et le prix global incluant les frais de livraison, et procéder le cas échéant à des modifications avant de valider le Panier ;
• s'identifier grâce aux identifiants de son compte ou créer un compte personnel ;
• déterminer le lieu de livraison de la Commande et le nom et les coordonnées de la personne destinataire de la Commande;
• prendre connaissance du récapitulatif de sa (ses) Commande(s) et procéder le cas échéant à des modifications ;
• accepter les CGV en cochant la case correspondante ;
• prépayer sa Commande.
À l'issue de ces étapes :
• un email automatique sera adressé au Client lui confirmant que la Commande a bien été enregistrée ;
• BonsChocolatiers informera le ou les Chocolatiers de(s) Commande(s) effectuée(s) par le Client. Chacun des Chocolatiers sollicités aura alors la possibilité de ne pas confirmer la Commande qui le concerne en cas d’indisponibilité des Produits ou d’un cas ne lui permettant pas de réaliser la commande réalisée par le Client comme par exemple le non fonctionnement des outils nécessaires à la fabrication des Produits commandés ou le manque de matière premières ;
• le Client sera informé par mail de BonsChocolatiers de la confirmation de la Commande ou de l’annulation de celle-ci et des raisons de l’annulation le cas échéant ;
• après expédition des Produits commandés par le Client, ce dernier sera informé par mail de BonsChocolatiers de l’envoi de la Commande, du transporteur utilisé et de la date ou période de livraison estimée.
Le Client déclare par conséquent reconnaître que le simple fait d'ajouter un Produit dans le Panier ne vaut pas validation définitive de la Commande.
BonsChocolatiers pourra demander au Client des justificatifs d'identité et de domicile, voire le contacter par téléphone avant validation de la Commande. Dans ce cas, la Commande ne sera enregistrée qu'à compter de la réception et validation de ces informations. Le délai de livraison de la Commande peut être influencé par tout retard dans la transmission de ces informations. En cas de non-fourniture des informations, BonsChocolatiers se réserve le droit d'annuler la Commande.
Sauf preuve contraire apportée par le Client, les systèmes d'enregistrement automatique de BonsChocolatiers sont considérés comme valant preuve de la nature, du contenu et de la date du contrat de vente.
Une fois la Commande validée, aucune modification n’est possible.
Les informations relatives à toute opération effectuée à partir de l'identifiant du Client seront stockées et archivées par BonsChocolatiers dans le respect de la législation française en vigueur.
Article 6 – Paiement
6.1 Système de paiement
Aux fins de mise en œuvre du système de paiement, BonsChocolatiers a souscrit aux services édité par la société Stripe Payments UK, Ltd. , dont le siège est basé au 7ème étage de Bower Warehouse, 211Old Street, London EC1V 9NR, United Kingdom, habilitée à exercer son activité en France en qualité d’établissement de monnaie électronique agréée par les autorités britanniques, U.K. Financial Conduct Authority, sous la référence 900461
Les Clients contractent directement avec l’établissement de monnaie électronique s’agissant du système de paiement par provision, et déclarent avoir pris connaissance des conditions générales de STRIPE, consultables sur le Site à l’URL suivant : https://stripe.com/fr/legal. L’accès ou l’utilisation de la Boutique emporte automatiquement reconnaissance et acceptation sans restriction ni réserve des Conditions Générales de STRIPE par le Client.
Pour le cas où les dispositions des présentes CGV entreraient en conflit avec les CGU de STRIPE, il est convenu que les dispositions des présentes CGV prévaudront.
La remise de fonds dans le cadre d’un paiement par provisionnement d’un compte de monnaie électronique ne constitue pas un dépôt bancaire et ne porte pas intérêt.
Le prépaiement ne peut en aucun cas être considéré comme un escompte et ne donne par conséquent pas droit à un rabais ou une remise.
Sous réserve d'accord express de BonsChocolatiers, un paiement par virement bancaire peut également être utilisé.
6.2 Prix du Service
L’utilisation du Service par le Client est gratuite, ce dernier n’étant tenu que du paiement des Produits et des frais de livraison correspondant.
6.3 Défaut de paiement
Le Client garantit à BonsChocolatiers que le moyen de paiement utilisé est en cours de validité et n'est pas issu d'une opération frauduleuse.
Dans le cas d'une Commande qui n'aurait pas été réglée totalement ou partiellement par le Client, BonsChocolatiers s'engage à en informer le Client par courrier électronique et à lui demander d'y remédier.
A défaut de réponse ou de solution avant la date de livraison de la Commande, BonsChocolatiers pourra refuser d'effectuer une livraison, refuser d'honorer une Commande, voire annuler toutes les Commandes en cours et éventuellement suspendre le compte du Client.
De plus, BonsChocolatiers s'autorise à suspendre toute commande ou toute livraison en cas de refus d'autorisation de paiement de la part des organismes financiers.
6.4 Sécurisation des moyens de paiement
Toutes les transactions bancaires s'effectuent sur les Sites d'une manière parfaitement sécurisée.
Les informations communiquées lors de la passation de la commande (numéro de carte et date de validité) ne seront pas stockées sur les serveurs de BonsChocolatiers.
6.5 Facture
La facture est établie à chaque expédition par BonsChocolatiers. La facture comporte les mentions légales d’identification, son adresse commerciale, son numéro SIRET, son numéro de TVA intracommunautaire et plus généralement toutes les mentions devant légalement figurer sur les factures. La facture est exclusivement envoyée par courrier électronique ou disponible sous format numérique sur les Sites.
Article 7 – Livraisons
7.1 Préparation et acheminement des Produits
Les colis sont préparés et conditionnés par les Chocolatiers, sous leurs responsabilités, dans un emballage fermé, résistant, approprié au contenu et aux exigences du transport.
Le mode de livraison est indiqué au Client dans la confirmation de Commande.
Le Client est responsable des mentions relatives au nom, à l'adresse et aux moyens de contact du destinataire qui doivent être précises, exactes et complètes (code de la porte, étage, téléphone..) pour permettre une livraison dans les conditions normales. BonsChocolatiers et/ou les Chocolatiers ne pourront être tenus responsables d’un retour de livraison dû à une erreur d’adresse ou à une impossibilité de livrer à l’adresse indiquée.
Les Commandes indiquant une adresse en boîte postale ne pourront être prises en compte.
Il appartient au destinataire de la Commande de vérifier le colis en présence du transporteur. Toute anomalie lors de la livraison devra être signalée sur le bon de livraison lors d’une remise contre signature ou par email dans les 24h lors d’une remise sans signature. Sans le respect de cette clause, aucune procédure de remboursement ne pourra être entamée.
Les pays généralement livrables par via la Boutique sont Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Royaume Uni, Slovaquie, Slovénie, Suisse. Certains pays peuvent être fermés à la Commande lorsque les conditions de transport (météo, ..) sont susceptibles de nuire à la qualité des Produits. Pour des raisons logistiques, les DOM-TOM ne sont pas livrés par la boutique en ligne.
BonsChocolatiers ne peut être tenu responsable si le produit n'a pas été livré pour les causes suivantes: force majeure telle que définie par les tribunaux et catastrophes naturelles.
7.2 Délais de livraison
Les délais de livraison dépendent du pays destinataire et du mode de livraison.
Les délais de livraison indiqués sur les Sites sont des délais indicatifs, correspondant aux délais moyens de traitement et de livraison. Les délais de livraison tiennent compte du délai de préparation dans les ateliers du Chocolatier ainsi que du délai d’acheminement du transporteur.
A titre indicatif, les délais habituellement constatés sont indiqués sur la page Livraisons.
Dans tous les cas :
Les commandes sont traitées par les Chocolatiers pendant ses Jours Ouvrés (hors jours fériés).
Les commandes passées le samedi et le dimanche sont traitées le lundi ou le mardi selon le stock disponible et les horaires d’ouverture du Chocolatier.
Le Client est invité à contacter le service Client afin de connaître avec précision la date de livraison de ses Produits, s’il souhaite que ceux-ci soient livrés pour une occasion particulière.
BonsChocolatiers et les Chocolatiers mettent tout en œuvre pour respecter les délais de livraison. Toutefois, BonsChocolatiers et les Chocolatiers ne sauraient être tenus pour responsables des éventuels retards de livraison dus à une forte charge de commandes, par exemple en périodes festives (Noël, Saint Valentin, Fête des Mères…) ou à tout cas de force majeure.
Pour des raisons liées à la nature périssable et altérable des Produits, il est fortement conseillé d’aller le retirer au point de retrait indiqué par le transporteur dans les 24 heures ouvrées muni de l’avis de passage et d’une pièce d’identité. A défaut d’avoir retiré le colis dans le délai susvisé, BonsChocolatiers et/ou le Chocolatier ne pourront être tenus responsables d’une éventuelle dégradation des Produits.
Si le destinataire est absent et injoignable lors du passage du transporteur ou si le destinataire ne se manifeste pas dans le délai indiqué ou dans le cas où le colis serait réexpédié au Chocolatier, la livraison sera considérée comme réalisée et aucun remboursement ni aucune réexpédition du produit à une autre adresse ne sera effectué.
Dans le cas où l’adresse du domicile correspondrait à un établissement de soins ou une entreprise (publique ou privée) et que le colis ne pourrait être remis en mains propres au destinataire, la livraison sera alors considérée comme réalisée à partir du moment où le colis aura été remis à l’accueil ou au service de l’établissement dédié à la réception des marchandises.
7.3 Livraison partielle ou en plusieurs fois
Le Client est informé que chaque Commande, auprès de chaque Chocolatier, étant parfaitement autonome, les Produits commandés auprès de plusieurs Chocolatiers feront systématiquement l’objet d’une livraison en plusieurs colis.
Pour des raisons logistiques, le Chocolatier pourra livrer sa Commande en plusieurs colis.
7.4 Frais de livraison
Les frais de livraison sont dépendants du pays de destination, du mode de transport choisi et du nombre de chocolatiers. Les frais et seuils de gratuité sont indiqués sur la page Livraisons.
En cas d’indisponibilité d’un ou de plusieurs Produits composant une seule et même commande, entraînant une baisse du prix en deçà du seuil de 50,00 euros TTC, le Client aura la possibilité d’annuler sa commande, d’accepter de payer les frais de livraison supplémentaires ou de compléter sa Commande avec d’autres Produits.
Article 8 - Gestion des litiges et retour des Produits
La gestion des litiges et la médiation en cas de difficultés liée au traitement des Commandes sont réalisées par BonsChocolatiers.
En cas de litige, les emballages d'origine devront être conservés jusqu'à résolution de ce dernier.
Compte tenu du caractère périssable et de l’aspect altérable du chocolat, toute réclamation devra être portée à connaissance de BonsChocolatiers dans un délai de 24 heures à compter de la date de réception des Produits. A défaut, le Client perd tout droit de contestation ou de revendication.
Les produits en vente sur ce site étant des produits alimentaires fragiles et rapidement périssables, les retours ne sont donc pas autorisés.
Les produits retournés par les transporteurs suite à l'absence du destinataire lors des tentatives de livraison, au refus par le destinataire ou au non-retrait des commandes en Point Relais ne sont pas remboursables et peuvent être réexpédiés pour un montant forfaitaire (se reporter à la page Livraisons), sans garantie pour la qualité des produits.
Article 9 - Sélection des Chocolatiers
BonsChocolatiers a sélectionné les Chocolatiers présents sur la Boutique en prenant en compte notamment des critères qualitatifs. Tous les Chocolatiers sont des artisans-fabricants
Les offres de Produits proposés sur la Boutique sont classées par BonsChocolatiers afin de procurer au Client la meilleure expérience d’achat possible. Aucun classement n’est établi en fonction du niveau de rémunération de BonsChocolatiers par les Chocolatiers.
Article 10 - Droit de rétractation
L’article L. 221-18 du Code de la consommation énonce que le consommateur dispose d’un délai de quatorze (14) jours pour exercer son droit de rétractation du contrat conclu à distance sans avoir à motiver sa décision.
Il est cependant précisé que le droit de rétractation ne peut être exercé pour les biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés, susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ou qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d'hygiène ou de protection de la santé.
Compte tenu du caractère périssable des Produits, ainsi que pour des raisons d’hygiène ou de présentation, les Produits sont fermés avec un système de fermeture qui permet de les ouvrir facilement afin de modifier, le cas échéant, leur composition à la demande des Clients.
PAR CONSEQUENT, LE CLIENT NE DISPOSE D’AUCUN DROIT DE RETRACTATION SUR L’ENSEMBLE DES PRODUITS VENDUS SUR LES SITES.
Cela signifie que toute Commande est ferme et définitive et ne donnera doit à aucun droit de retour ou de remboursement.
Tout retour de Produit réalisé par le Client en dépit de cette indication ne donnera lieu à aucun remboursement.
Article 11 - Garanties
Tous les Produits vendus par le biais des Sites bénéficient de la garantie légale de conformité (Articles L 217-1 et suivants du Code de la consommation) et de la garantie contre les vices cachés (Articles 1641 et suivants du Code civil) permettant de renvoyer les Produits défectueux ou non conforme (en taille, poids et composition) au Chocolatier.
Le Chocolatier garantit au Client que les produits sont fabriqués et conditionnés selon des règles de qualité et d’hygiène strictes et conservés selon les normes en vigueur en France.
Dans le cas où le Client ne respectait pas les conditions de conservation optimum des Produits, BonsChocolatiers et le Chocolatier ne pourrait être tenu responsable d’une altération de leur qualité.
Tous les Produits sont soumis à la garantie légale relative aux conséquences des défauts et vices cachés pouvant affecter les Produits prévue par l’article 1641 du code Civil. Un délai de 24 heures est prévu à compter de la date de livraison pour adresser au service client BonsChocolatiers toutes réserves ou réclamations concernant la non-conformité ou le vice apparent des Produits livrés. Passé ce délai et si cette formalité n’a pas été respectée, les Produits seront considérés comme conformes et exempts de tout vice apparent. De ce fait aucune réclamation ne pourra être acceptée par le Marchand et/ou le Chocolatier.
Le Client est informé que le Chocolatier, dont le nom figure dans la Fiche Produit, est le seul garant de la conformité des Produits dans le cadre de ces deux garanties légales.
Il est rappelé ci-après les dispositions applicables aux garanties légales :
Article L217-4 du Code de la consommation : Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.
Article L217-5 du Code de la consommation : Le bien est conforme au contrat :
1) S’il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :
• s’il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;
• s’il présente les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;
2) Ou s’il présente les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.
Article L217-12 du Code de la consommation : L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.
Article L217-16 du Code de la consommation : Lorsque l'acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l'acquisition ou de la réparation d'un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d'immobilisation d'au moins sept jours vient s'ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d'intervention de l'acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d'intervention.
Article 1641 du Code civil : Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
Article 1648 al 1er du Code civil : L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.
Article 12 - Exclusion de garanties
La responsabilité des Chocolatiers (et a fortiori de BonsChocolatiers) ne saurait être engagée :
• au cas où l'inexécution ou la mauvaise exécution de l'une ou plusieurs obligations contenues dans les CGV ou prévues par la réglementation applicable serait imputable au Client, au fait imprévisible et insurmontable d'un tiers et/ou à un cas de force majeure tel que défini par la jurisprudence ;
• pour tous les inconvénients ou dommages inhérents à l'utilisation du réseau Internet, notamment une rupture de service, une intrusion extérieure ou la présence de virus informatiques.
La Fiche Détaillée du Produit est la seule source contractuelle.
Les Produits étant des productions artisanales élaborées par les Chocolatiers, ceux-ci pourront modifier sans préavis la composition et les caractéristiques des Produits afin de se conformer à des impératifs de livraison, dès lors que les caractéristiques essentielles du Produit ne sont pas altérées. Une tolérance est ainsi accordée pour la teneur en cacao de chacun des Produits.
Article 13 – Service après-vente
Toute question ou demande de précision concernant la Boutique devront être transmises au service Client BonsChocolatiers accessible via le lien ci-dessous qui vous donnera les moyens de contacts à jour.
Article 14 – Réception des offres promotionnelles
Si n'en a pas autrement décidé lors de son inscription, le Client pourra recevoir par voie électronique des offres promotionnelles ou plus généralement des informations concernant les Produits et les services de la Boutique au travers de la lettre d'information de BonsChocolatiers. Le Client a la possibilité de se désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet présent dans la lettre d'information.
Article 15 - Propriété intellectuelle
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Article 16 - Force Majeure
Conformément à l’article 1218 du Code civil Il y a force majeure en matière contractuelle lorsqu'un événement échappant au contrôle du débiteur, qui ne pouvait être raisonnablement prévu lors de la conclusion du contrat et dont les effets ne peuvent être évités par des mesures appropriées, empêche l'exécution de son obligation par le débiteur.
Tous les événements de force majeure, définis par la réglementation et la jurisprudence constituent, une cause de suspension ou d'extinction des obligations de BonsChocolatiers et/ou du Chocolatier, si l’empêchement est définitif ou si le retard justifie la résolution du contrat. BonsChocolatiers et/ou le Chocolatier ne sauraient être tenus pour responsable de l'inexécution du contrat conclu en cas de survenance de l'un des événements susmentionnés.
Article 17 - Droit Applicable
Les Conditions Générales de Vente sont soumises au droit français.
A défaut d'accord amiable entre les parties via des procédures volontaires, le litige sera soumis aux tribunaux français.