Chocolatiers
Tous les Artisans
Calendriers
de l'Avent
Spécialités
& Incontournables
Coffrets
de Chocolats
Tablettes
de Chocolat
Gourmandises
au Chocolat
Confiseries
& Confitures
Biscuits
& Meringues
Cadeaux
Plaisir d'Offrir
Portrait de Vincent Durant, maître Chocolatier
France

Châtillon sur Chalaronne, Auvergne-Rhône-Alpes

Vincent Durant

La touche aindinoise

Tout

Nouveau

Spécialité

Assortiments

Gourmandises

Tablettes

Confiseries


À propos...

Apprentissage et Transmission

De 1999 à 2001, Vincent se forme à la pâtisserie puis intègre la célèbre brasserie Georges Blanc, à Bourg-en-Bresse en tant que commis. Quelques mois après, il s’y forme à la boulangerie.

Puis en 2004, il décide de voir du pays et de partir en Angleterre, où il intègre plusieurs pâtisseries et boulangeries françaises. Après quatre ans, il revient à Bourg-en-Bresse, pâtissier chocolatier dans la boulangerie-pâtisserie d’Arnaud Vullin.

À 24 ans, on lui propose un poste de professeur au sein de l’école Tsuji de Liergues (dans le Beaujolais). Cela fait plus de 10 ans qu’il y enseigne à des élèves japonais.

Photo meilleur ouvrier de France Vincent Durant

La Reconnaissance

Devenir Meilleur Ouvrier de France était un objectif pour Vincent. «Je me retrouvais dans les valeurs du concours. J'aime l’authenticité promue par ces épreuves et leur aspect artistique. Je m'y suis préparé pendant trois ans, en plus de mon travail» précise-t-il. Il participe et décroche ce prestigieux titre en 2018. «Le thème était le terroir, j'ai voulu rendre hommage à l’Ain, en utilisant des produit locaux. La sculpture représentait une Bressane en tenue traditionnelle avec un chapeau en dentelle ! »

Photo Chocolatier Vincent Durant

Les Emaux Bressans

Fier et heureux de cette reconnaissance, Vincent décide alors de développer sa propre gamme de chocolats. En tant qu'artisan il attache beaucoup d'importance à la qualité des ingrédient. Il aime associer le meilleur chocolat aux produits du terroir qui l'entourent, afin de mettre en avant les savoir-faire locaux. ​Et les Emaux Bressans ne pouvaient pas être un meilleur symbole. En effet, ces bijoux traditionnels portés par les Bressanes depuis plus de 150 ans sont l'emblème de la Bresse, et du département de l'Ain. Ces bijoux ont donc servi de modèles aux chocolats « émaux bressans », fourrés d'un caramel au beurre de Bresse, fleuron de la gastronomie aindinoise.

Photo Chocolat Emaux Bressans Vincent Durant
Photo Chocolat Emaux Bressans Vincent Durant