Chocolatiers
Tous les Artisans
Calendriers
de l'Avent
Spécialités
& Incontournables
Coffrets
de Chocolats
Tablettes
de Chocolat
Gourmandises
au Chocolat
Confiseries
& Confitures
Biscuits
& Meringues
Cadeaux
Plaisir d'Offrir
Portrait de Borzeix Besse, maître Chocolatier
France

Treignac - Depuis 1909

Borzeix Besse

Depuis 4 générations, le chocolat d’origine sublimé et partagé

Tout

Nouveau

Spécialité

Gourmandises

Tablettes

Confiseries

Biscuits


À propos...

Une histoire de filiation

Créée à Treignac en 1909 par Pierre et Clémence Borzeix, les arrières-grands-parents, la boulangerie initiale s'est ensuite transformée en une pâtisserie chocolaterie de renom grâce aux efforts de quatre générations d'artisans.

Pierre embauche un ouvrier pâtissier pour fabriquer quelques gâteaux. Celui-ci épouse la fille du patron. René Besse, originaire de la Haute-Vienne, reprend la boulangerie-pâtisserie à la fin des années 30. C’est lui qui introduit le sucré dans l’entreprise. Quelques années plus tard, son fils Henri prend le relais et développe l’activité chocolat dans les années 80. La famille Borzeix-Besse fait ainsi saliver le Limousin depuis plus de 100 ans.

Photo historique Chocolatier Borzeix Besse

L’art du chocolat

Tout naturellement, Bernard Besse, l’arrière-petit-fils, arrive en 1986, pour faire perdurer les pâtisseries iconiques de la Maison, telle que la Polka. Mais c’est vers « l’or noir » qu’il se tourne avec la volonté de sublimer les pures origines. Sa passion du chocolat, il la nourrit de nombreux voyages et d’échanges avec ses pairs du réseau Relais Desserts, tels que Pierre Hermé ou Jean-Paul Hévin. Bernard Besse compare le chocolat au vin et parle de territoire avec appétit ! Les pures origines sont comme des cépages, uniques et différents et tout l’art est de savoir quelles associations créer pour quels accords.

Depuis quatre générations la Maison Borzeix-Besse s’est toujours attachée à construire la renommée de ses chocolats et pâtisseries sur leurs goûts et saveurs.

Que ce soient les tablettes chocolat de toutes origines, les pralinés aux éclats de nougatine ou le paris-brest revisité …

Photo Chocolaterie Glacier Borzeix Besse

Partage et récompenses

Bernard Besse souhaite vraiment faire découvrir la typicité du chocolat et son élaboration. C’est pourquoi il a, dès 1998, ouvert son « Comptoir du chocolat ». En véritable avant-gardiste, il est l'un des premiers à faire tomber le rideau, à montrer ses ateliers, et enseigner l’histoire du chocolat, ses origines, ses transformations. C’est une véritable philosophie du partage qui guide son travail, le partage de plaisir, le partage de connaissances ainsi que la promotion de la qualité des produits.

En 2002, Bernard Besse est admis au sein du réseau international « Relais Desserts » dont l'entrée ne peut se faire que sur recommandation par ses pairs.

En 2014 la maison a été élue Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), reconnaissance officielle attribuée à une entreprise française pour son savoir-faire artisanal.

Photo Chocolats Borzeix Besse
Photo Chocolats Borzeix Besse